Page 1 sur 1

Règles de sécurité

MessagePosté: Mer 20 Avr 2011 15:33
de Nicolo
Tir & règles de sécurité

L'airsoft :

Cette pratique n’est pas dénuée de tous dangers, et 4 règles de sécurité ont été développées par les experts du métier (en l’occurrence le Lieutenant Colonel Jeff Cooper) pour permettre une sécurité maximale. Il est important de bien les connaître dès lors que l’on décide de faire du tir. Ces règles devraient aussi être suivies en Paintball et a l'usage d'armes réelles. Voici une version phrasée « protegor » :

1. Considérer une réplique comme toujours chargée
La majorité des accidents surviennent avec des répliques que l’on croyait vides. La plupart des répliques peuvent avoir une bille engagée alors que le chargeur est retiré. On peut aussi croire que le chargeur est vide alors qu’il ne l’est pas. Il y a N raisons de se tromper sur le caractère « chargé » ou « vide » d’une réplique, donc on se comportera toujours comme si la réplique était chargée et jamais on ne dira « non mais elle n’est pas chargée ! ».

2. Ne pas diriger le canon de sa réplique vers quelque chose ou quelqu'un que l’on ne veut atteindre
On ne vise jamais une personne, on ne laisse jamais sa réplique pointer une personne – sauf en situation de jeux où dans ce cas c'est nécessaire. On fait donc très attention quand on manipule sa réplique, puisqu’elle est toujours considérée comme chargée (cf point précédent). Dans certains cas, on voit parfois des répliques manipulées et venant à pointer un individu hors jeux (en zone neutre)… ceci n’est pas acceptable.

3. Garder l’index hors de la queue de détente tant que la réplique n’est pas pointée sur l’objectif
On ne gagne pas de temps à maintenir l’index sur la queue de détente, hors cela augmente le risque d’accident, de coup tiré par mégarde. La surprise, le stress, la peur font naturellement crisper l’être humain et il n’en faut pas tant pour déclencher un tir si l’index est déjà contre la queue de détente. On laissera donc l’index le long de la réplique tant que l’objectif ne sera pas aligné avec la réplique.

4. Avoir conscience de l’environnement autour de son objectif et des risques tiers
Lors d’un tir, si la cible n’est pas touchée , quels sont les risques d’atteindre une autre cible que l’on ne souhaite pas toucher ? (de manière directe, par ricochet/rebond, etc.) Il est de la responsabilité du tireur d’envisager cela et de ne pas tirer si le risque de blesser un tiers est présent.Il est donc aussi inutile de viser la tête lorsqu'on peut viser une autre partie du corps .

Merci Luba d'avoir trouvé ces règles que j'ai mis en Annonce globale viewtopic.php?f=7&t=45
Source : http://www.protegor.net/blog/2010/12/ti ... -securite/